Arguments en faveur d'une campagne de prévention des risques professionnels


La nécessité de motiver les employés : motiver le personnel pour qu'il ait un comportement conforme à la sécurité devrait être simple, personne ne souhaite être victime d'un accident. Pourtant, il est indispensable de rappeler en permanence les règles à suivre et les comportement adéquats.

Montrer la voie à suivre : Motiver c'est mettre en mouvement. Il fut donc montrer clairement la voie à suivre, une campagne de prévention montre les situations à risques et les comportements à suivre.

La campagne met le doigt sur les dangers : Savoir reconnaitre et évaluer un danger sont les conditions pour réfléchir aux conséquences du comportement sue sa propre sécurité.

Il faut sortir des habitudes : La façon habituelle de sensibiliser à la sécurité est certainement la bonne mais en changeant de support, vous rompez avec la monotonie et vous intéressez à nouveau les gens. (théorie de la dissonance cognitive)

Nécessité de rappeler sans cesse les risques : L'homme sous estime les risques, on sait pourtant que les accidents sont souvent "bêtes". alors que les accidents occasionnes des séquelles lourdes et un nombre considérable de jours perdus.

L'entreprise doit montrer que la sécurité est une valeur essentielle : ce qui est discret sera vite considéré comme peu important. Mettre en place une campagne de sécurité permet de confronter chaque jour les employés aux risques qu'ils prennent.

 • Positiver les mesures de sécurité : les mesures de sécurités sont souvent perçues comme des contraintes. La campagne d'information peu vous aider à rendre les mesures de sécurité logique et naturelles pour tous.

 • L'absence d'accident est aussi un danger : le fait que rien ne soit arrivé renforce les comportements inadéquat. Vous devez avoir une attitude proactive pour rappeler les règles à suivre.

Associer le comportement conforme à la sécurité avec le professionnalisme : montrer que le "pro" travail en sécurité. Celui qui ne respecte pas les règles de sécurité est un "amateur", qui n'a pas sa place parmi les professionnels.

 *source: FULLMARK SA
L'évaluation et l'anticipation des dangers est l'une des priorités d' INNOPREV, contacter nous pour en savoir plus

       www.innoprev.com

     Mise à jour le 28 aout 2014